Loan Schwab - Photographe de la nature
Loan Schwab - Photographe de la nature

Reptiles et amphibiens d'Alsace

  • Best of

    Une sélection des mes photos favorites...

  • Couleuvre

    On peut l'observer au bord des étangs, lacs, ruisseaux et rivières, en marchant délicatement car les serpents sont sourds mais captent les vibrations du sol. Elle vit tout l'été près des étangs, des marres et des rivières. En Automne, elle va à la recherche d'une cachette pour survivre à l'hiver qu'elle trouve dans des anfractuosités, des terriers de mammifères ou des grottes qu'elle partage souvent avec des compagnons de son espèce ou d'autres serpents.

  • Grenouille rousse

    Chant d'amour, un véritable opéra dans la marre. Cette grenouille dite ''rousse'' n'est pas toujours rousse, elle peut être brune, grise, jaunâtre ou verdâtre. Surtout nocturne, la grenouille rousse est très active par temps de pluie. Elle se déplace par petits bonds.

  • Grenouille verte

    Les sacs gonflés, elle chante la sérénade... La grenouille verte n'est pas une espèce à proprement parler mais le résultats d'hybridations entre plusieurs espèces voisines.  Elle habite les mares, les étangs et les eaux calmes. Le cannibalisme envers les têtards est fréquent.

  • Lézard des murailles

    Il vous surveille du coin de l’œil, même s'il semble dormir. Sa maison est un petit terrier qu'il creuse lui même, dans un trou du mur où il a élu domicile. La vie du lézard des murailles se résume à passer des heures à se chauffer au soleil et à manger des araignées, lépidoptères, vers de terre, pucerons, diptères, et coléoptères...

  • Lézard vert

    Il utilise son vert magnifique pour faire le caméléon dans les herbes. Le lézard vert est dépendant d'un couvert végétal assez épais. On le trouve en lisière des bois et forêts, dans les clairières ainsi que dans les prairies, bords de chemins et talus. Il grimpe volontiers dans les buissons et arbres.

  • Orvet commun

    Voilà un animal qui ne fait rien comme tout le monde.

  • Sonneur à ventre jaune

    Ce petit crapaud discret et une espèce protégée. Il a le ventre jaune persillé de tâches noires et grâce à son œil dont la pupille est en forme de cœur c'est aussi un charmeur. Mais gare aux manipulations imprudentes ! Ce petit batracien est très toxique. Il est rare et fait l'objet de toutes les attentions des naturalistes.

  • Tortue de Floride

    Elle est facilement identifiable par les tâches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. Son plastron est de couleur jaune et quand elles sont jeunes leurs couleurs peuvent variée du vert au jaune verdâtre. La tortue de Floride a une longévité d'environ 50 ans.

  • Triton alpestre

    Le Triton alpestre est bien présent en plaine mais s'observe également en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. L'espèce se reproduit dans des milieux aquatiques de profondeurs variées en milieux forestiers ou artificiel: mares forestières, ornières, gravières, étangs.

  • Vipère aspic

    Ce regard furibond dissimule un animal passionnant ! Elle affectionne les endroits secs et ensoleillées, rocailles, haies, broussailles, taillis et lisières où elle trouve ses proies favorites, les petits rongeurs. Les vibrations émises lors de nos déplacements la font bien souvent fuir avant qu'on ait pu la voir.